Initiation et pratique de tous les sports liés à la mer

La commune de La Rochelle (17000) est située dans le département de la Charente-Maritime, sur la côte atlantique, dans le sud-ouest  de la France. Il s’agit de la ville la plus peuplée du département. Ville portuaire depuis ses origines, La Rochelle est voisine de l’île de Ré, de l’île d’Oléron et de l’île d’Aix. Près de 75 000 Rochelais vivent dans la commune, tandis que l’aire urbaine de La Rochelle compte plus de 200 000 habitants.

Entourée par la mer, la commune de la Rochelle profite d’une situation géographique exceptionnelle qui favorise pratique des sports nautiques et dynamise  le commerce maritime. Le port de plaisance de La Rochelle, le port des Minimes, est par ailleurs le plus grand de toute la côte atlantique. Sans contrainte de marées, le port est accessible aux navires à toute heure du jour et de la nuit.

Aujourd’hui, la ville de La Rochelle est notamment connue pour son université, créée en 1993 et qui accueille tous les étudiants en langues, sciences,  droit ou gestion, en particulier